Permis Candidat Libre

Permis Candidat Libre

Permis Candidat Libre, tranquillité, sécurité, Permis BSi vous souhaitez économiser de l’argent, vous pouvez passer votre permis de conduire en candidat libre. Pour cela, bien sûr, vous devez respecter certaines règles.
Le permis candidat libre est bien évidemment, plus souple, que le permis classique en auto-école, pour ce qui est de l’organisation des cours.

En ce qui concerne le prix, en général, vous économisez plus de 30% en passant votre permis en candidat libre. Par ailleurs, beaucoup pose la question des “Délais d’attente 2019” : Pour l’examen de conduite, le délais d’attente entre deux présentations à l’examen pratique de conduite ont été réduits pour s’aligner sur ceux des auto-écoles classiques.

Candidats au Permis B

Les conditions pour passer le permis de conduire B en France sont les suivantes :

  • votre état de santé doit vous permettre de conduire normalement, sinon, vous devrez présenter un avis médical délivré par un médecin agréé
  • concernant l’âge, vous pouvez vous inscrire dès l’âge de 16 ans, mais vous devez avoir 18 ans pour obtenir le permis.
  • vous devez présenter votre ASSR2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière de Second niveau) ou ASR (Attestation de Sécurité Routière), si vous n’avez pas encore 21 ans
  • vous devez également présenter votre attestation de JDC (Journée Défense et Citoyenneté), si vous avez moins de 25 ans
  • un livret d’apprentissage, format papier ou numérique, doit être présent dans le véhicule à chaque fois que vous faîtes des heures de conduite

Les étrangers hors Union européenne doivent présenter un titre de séjour valide. Ils doivent également résider en France depuis plus de six mois.

Les étrangers européens doivent pouvoir démontrer des attaches professionnelles ou personnelles depuis également six mois sur le Territoire Français.

Inscriptions aux Examens

Pour vous inscrire à l’examen de code de la route, vous devez posséder un numéro NEPH. Pour obtenir ce numéro, vous pouvez en faire la demande en ligne sur le sur site de l’ANTS. Les documents nécessaires à cette demande sont : une pièce d’identité, un justificatif de domicile, 1 photo d’identité (et un avis médical, si vous avez un problème de santé).

Ensuite, vous pouvez vous inscrire en ligne sur les sites des opérateurs privés comme la Poste ou SGS, qui sont des centres d’examen agréé par l’état pour le passage de l’preuve théorique du Permis B. Cela coûte environ 30 euros. Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne. Il y en général plusieurs créneaux disponibles, assez rapidement.

Une fois que vous avez obtenu l’examen du Code de la Route, vous pouvez vous inscrire pour l’épreuve de conduite auprès de la préfecture de votre département, ou de la DDTM (Direction Départementale…), par exemple.

Toutes les données écrites ici sont purement informatives. N’hésitez pas à consulter le site Service Public pour plus de détails.

Depuis Septembre 2013, les nouveaux permis de conduire ont une durée de validité de 15 ans. Au bout de 15 ans, il faire un changement de permis. Pour l’instant, ce changement est à priori, purement administratif.

Conduite Pratique

Il existe plusieurs obligations en matière d’apprentissage de la conduite :

  • L’accompagnateur doit avoir obtenu le Permis B depuis plus de 5 ans, sans avoir subi d’annulation ou d’invalidation de son permis de conduire. Il ne doit pas être payé, ni en espèces, ni en nature, pour vous accompagner : on parle d’accompagnement à “Titre non onéreux”. Il doit avoir signé la “Charte de l’accompagnateur“.
  • Le véhicule doit être un véhicule équipé à double commande et assuré.
  • Un panneau sur le toit (ou des écrits placés à l’arrière et à l’avant du véhicule) doit mentionner “Apprentissage”.
  • Vous ne pouvez conduire qu’en France. Avant de conduire sur autoroute, assurer d’avoir un niveua de conduite suffisant pour ne pas gêner les autres conducteurs. L’attestation d’inscription au permis (ou le récépissé), ainsi que le Livret d’apprentissage doivent être présents dans la voiture.

Résultats de l’examen de conduite

Le résultat de l’examen de conduite pratique sera disponible 48 heures après l’examen. Vous pourrez les consulter  en ligne sur le site de la Sécurité Routière. En cas de succès à l’examen, vous pouvez télécharger votre CEPC (certificat d’examen du permis de conduire). Vous pouvez rouler avec ce certificat et une pièce d’identité que vous présenterez si vous avez un contrôle routier. Ce CEPC est valable 4 mois.

Pendant ce temps, vous pouvez faire une demande de Permis de conduire en ligne. Vous devrez alors fournir l’ensemble des documents déjà produits pour la demande de numéro NEPH. Vous devrez également rajouter les attestations ASSR2, ASR, JDC et avis médical, si cela vous concerne.

Il faudra mettre un A sur le véhicule que vous conduirez, si c’est votre premier permis de conduire en France. Ce permis, encore appelé permis probatoire est valable 3 ans et ne possède que 6 points. Au bout de 3 ans, si vous n’avez pas commis d’infraction avec retrait de points, vous obtenez le nombre de points complets : 12 points.

 

Mise à jour le 17/09/2019

Laisser un commentaire

Fermer le menu